La Parentalité Positive

Amour – Respect – Bienveillance – Émotions – Image positive – Autonomie

_DSC3467.jpg ©Lovely Pansy Photographies

Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire partager un peu de mon quotidien avec mes enfants et d’échanger avec vous sur la parentalité positive sur le ton de la légèreté, je ne suis pas thérapeute !

La plus part d’entre vous me connaissez bien. Je suis mariée (re), j’ai deux enfants Lucas 16 ans et Sarah 9 ans et deux minettes, ça compte aussi, non ?! Je suis Photographe et Maman.

Cet été j’ai vécu quelques échanges conflictuels avec mon fils qui m’ont crevé le cœur, + des pleurs et des pleurs.

Voici, un bout d’histoire : Nous sommes partis en vacances tous ensembles, à Venise (mon rêve). Je pensais avoir fait tout mon possible pour que tout le monde soit content, mais non …  pour une histoire de fromage manquant dans le sandwich, je m’emporte, les mots dépassent ma pensée et l’ado s’y engouffre illico et paf, il me balance « pour moi aussi, c’est la dernière fois que je passe des vacances avec toi » ;  bouuuuuhhhhhh

Tout cela parce que j’ai mal communiqué. Tout cela parce que je ne m’écoute pas quand je parle. J’ai été dure avec lui pour qu’il me réponde ainsi, je ne l’ai pas entendu, je n’ai pas accepté qu’il s’exprime.

J’ai retrouvé il y a peu un ami lors d’une conférence sur la parentalité, Eric Claux, thérapeute. Nous avons pu aborder des sujets pas toujours faciles entre parents et enfants, et notamment celui de l’adolescence. Cette période où les enfants sont fragiles et se cherchent. Nous avons fait des jeux de rôle en se mettant dans la peau d’un enfant pour comprendre ce qu’il ressent.

Je cite Eric : «  Etre parent est une des plus grandes et belles expériences de la vie, mais aussi l’une des plus difficiles ».

Ce qui est rassurant c’est de savoir, que tout parent que nous sommes et malgré le fait que l’on veuille toujours faire au mieux pour eux, nous ne sommes pas parfaits. Ça, ils savent nous le rappeler !

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir plus en détail la parentalité positive, l’éducation bienveillante pour apprendre à mieux communiquer avec votre enfant.

Je n’aime pas savoir que je fais du mal à mon enfant, je l’aime tant ! Je n’aime quand mon enfant me blesse et je cherche à savoir pourquoi. Mes enfants je les veux pour la vie. Je veux être une réserve d’amour pour eux.

N’hésitez pas à vous entourer quand vous rencontrer des difficultés. L’éducation que l’on donne à nos enfants, les marque à vie. Tout le monde se souvient de l’éducation qu’il a reçue !

A très bientôt pour un nouveau partage,

Audrey

 

Retrouver Eric Claux, Thérapeute, formateur conférencier

Sur son site internet : http://eric-claux.com/ 

Ou sa page Facebook : https://www.facebook.com/%C3%8Atre-mieux-%C3%AAtre-La-libert%C3%A9-d%C3%AAtre-soi-273988976109905/?pnref=lhc

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s